Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier de l'État : les ministères bientôt tenus de payer un loyer ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/11/2023 à 12:56

En quête d'économies pour 2025, le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave souhaite réduire les surfaces de bureaux de l'État de 25% et "changer complètement de modèle".

Le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave, le 14 novembre 2023 à l'Assemblée nationale. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave, le 14 novembre 2023 à l'Assemblée nationale. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Après 16 milliards d'euros d'économies en 2024, l'exécutif espère en faire 12 milliards par an à compter de 2025. Matignon a lancé la semaine dernière une nouvelle "revue de dépenses" publiques dans le cadre du projet de budget 2025. Parmi les pistes avancées figure notamment la réduction du patrimoine immobilier de l'État.

"Il y a un enjeu absolu de réduire notre déficit public" , a martelé le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave sur Sud Radio, au lendemain d'un appel de Bruxelles à "réduire les dépenses" publiques en France pour se conformer aux règles budgétaires européennes.

Assurant que " l’État dépense 2 milliards d'euros en loyer chaque année" , M. Cazenave a redit qu'il souhaitait réduire les surfaces de bureaux de l'État de 25%. "Le ratio des surfaces par agent public est aujourd’hui de 24 mètres carrés, très supérieur à celui du privé. Nous souhaitons le ramener à 16 mètres carrés. Cela peut aussi passer par des cessions immobilières", expliquait-il la semaine dernière dans La Tribune du Dimanche.

Les économies réalisées sur les bâtiments loués par les administrations, la baisse des coûts d'entretien et des factures d'énergie, et les éventuelles reventes,pourraient rapporter 5 milliards d'euros à l'État, estime le cabinet de Thomas Cazenave, rapporte Le Figaro.

Le ministre envisage également de faire payer un loyer aux ministères. "On va changer complètement le modèle : on aura une foncière publique qui sera propriétaire et les ministères vont louer leurs locaux" , a-t-il ajouté au micro de Sud Radio. "C'est plus incitatif : s'ils veulent récupérer de l’argent, ils vont réduire leur surface" immobilière.

Un loyer, mais à quel prix ? "Il faut trouver le juste prix pour inciter les opérateurs à une gestion plus sobre de l'espace. Ce sera l'objet central d'un pilote que nous lancerons dans une ou deux régions tests dès l'année prochaine avant d'étendre ce principe de foncière à tout le pays avant la fin du quinquennat", a expliqué au Figaro Thomas Cazenave, qui compte "s'inspirer de l'exemple de partenaires européens comme l'Allemagne ou la Finlande".

Le patrimoine immobilier de l'État et des organismes publics inclut actuellement 192.000 bâtiments et 30.000 terrains sur 94,5 millions de mètres carrés , dont la moitié pour l'Education nationale et les armées.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • REMY COINTREAU (Crédit: Lewis Taylor / Flickr)
    information fournie par AOF 21.10.2025 07:18 

    (AOF) - Rémy Cointreau annonce la réalisation de son premier placement privé de type Schuldschein pour un montant total de 200 millions d’euros, réparti en deux tranches de 3 et 5 ans, soit une maturité moyenne d’environ 4 ans. La majorité de l’emprunt a été émise ... Lire la suite

  • BNP PARIBAS : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 21.10.2025 07:10 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • ESSILORLUXOTTICA : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 21.10.2025 07:08 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • SOITEC : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 21.10.2025 07:02 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Pages les plus populaires