Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier de l'État : les ministères bientôt tenus de payer un loyer ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/11/2023 à 12:56

En quête d'économies pour 2025, le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave souhaite réduire les surfaces de bureaux de l'État de 25% et "changer complètement de modèle".

Le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave, le 14 novembre 2023 à l'Assemblée nationale. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave, le 14 novembre 2023 à l'Assemblée nationale. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Après 16 milliards d'euros d'économies en 2024, l'exécutif espère en faire 12 milliards par an à compter de 2025. Matignon a lancé la semaine dernière une nouvelle "revue de dépenses" publiques dans le cadre du projet de budget 2025. Parmi les pistes avancées figure notamment la réduction du patrimoine immobilier de l'État.

"Il y a un enjeu absolu de réduire notre déficit public" , a martelé le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave sur Sud Radio, au lendemain d'un appel de Bruxelles à "réduire les dépenses" publiques en France pour se conformer aux règles budgétaires européennes.

Assurant que " l’État dépense 2 milliards d'euros en loyer chaque année" , M. Cazenave a redit qu'il souhaitait réduire les surfaces de bureaux de l'État de 25%. "Le ratio des surfaces par agent public est aujourd’hui de 24 mètres carrés, très supérieur à celui du privé. Nous souhaitons le ramener à 16 mètres carrés. Cela peut aussi passer par des cessions immobilières", expliquait-il la semaine dernière dans La Tribune du Dimanche.

Les économies réalisées sur les bâtiments loués par les administrations, la baisse des coûts d'entretien et des factures d'énergie, et les éventuelles reventes,pourraient rapporter 5 milliards d'euros à l'État, estime le cabinet de Thomas Cazenave, rapporte Le Figaro.

Le ministre envisage également de faire payer un loyer aux ministères. "On va changer complètement le modèle : on aura une foncière publique qui sera propriétaire et les ministères vont louer leurs locaux" , a-t-il ajouté au micro de Sud Radio. "C'est plus incitatif : s'ils veulent récupérer de l’argent, ils vont réduire leur surface" immobilière.

Un loyer, mais à quel prix ? "Il faut trouver le juste prix pour inciter les opérateurs à une gestion plus sobre de l'espace. Ce sera l'objet central d'un pilote que nous lancerons dans une ou deux régions tests dès l'année prochaine avant d'étendre ce principe de foncière à tout le pays avant la fin du quinquennat", a expliqué au Figaro Thomas Cazenave, qui compte "s'inspirer de l'exemple de partenaires européens comme l'Allemagne ou la Finlande".

Le patrimoine immobilier de l'État et des organismes publics inclut actuellement 192.000 bâtiments et 30.000 terrains sur 94,5 millions de mètres carrés , dont la moitié pour l'Education nationale et les armées.

0 commentaire
Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • Un centre de soins détruit après une frappe israélienne à Burj Qalawiya, dans le sud du Liban, le 14 mars 2026  ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 14.03.2026 11:54 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée samedi dans sa troisième semaine : - Frappes israéliennes au nord de Beyrouth et dans le sud du Liban Une frappe israélienne a touché un immeuble résidentiel dans une banlieue au nord de Beyrouth, ... Lire la suite

  • Un employé municipal prépare des caisses de bulletins avant les municipales, le 12 mars 2026 à Bruges, près de Bordeaux ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 14.03.2026 10:42 

    J-1 avant le scrutin: la campagne des municipales est suspendue samedi pour une période de réserve, censée permettre aux millions d'électeurs de se décider avant d'aller aux urnes dimanche, pour un scrutin hautement indécis dans plusieurs grandes villes. Quelque ... Lire la suite

  • Un mini abri anti-aérien dans la ville arabe de Sakhnin, dans le nord d'Israël, le 12 mars 2026 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 14.03.2026 10:31 

    Dans les localités arabes du nord d'Israël, frontalier du Liban, les habitants dénoncent le manque et le piteux état des abris publics censés les protéger des roquettes du Hezbollah libanais ou des missiles iraniens. "L'Etat doit construire des abris publics afin ... Lire la suite

  • Assemblage d'un drone Fire Point dans un lieu non dévoilé en Ukraine, le 29 janvier 2026  ( AFP / Serhii Okunev )
    information fournie par AFP 14.03.2026 10:20 

    "Elles soudent, elles assemblent, elles se débrouillent extrêmement bien": en Ukraine, le programme Women in drones permet aux femmes de se former pour fabriquer ces redoutables engins, massivement utilisés pour résister aux attaques russes. "C’est un programme ... Lire la suite

Pages les plus populaires